CV et lettre de motivation, comment sortir du lot !

Les démarches à effectuer pour les enfants en IEF (Instruction en Famille)
3 septembre 2019
4 astuces incontournables pour apprendre à lire efficacement à votre enfant
19 décembre 2019
 

CV et Lettre de motivation, comment sortir du lot !

Stage, Alternance, Interim, CDD, CDI, tous ces contrats nécessitent au moins un entretien d’embauche pour décrocher le contrat. Parfois, le simple fait d’être appelé en entretien peut s’avérer être le parcours du combattant. Alors quelle stratégie adopter ? Découvrez les astuces de nos experts !

Le CV, le reflet de votre personnalité

Les CV colorés ont le vent en poupe. Mais gare à ne pas être hors sujet vis-à-vis de l’entreprise au risque de miser trop sur la forme et non sur les éléments de votre CV.

Un recruteur ou recruteuse n’accorde en moyenne que 30 secondes sur un CV. Il faut donc qu’il puisse voir les éléments les plus importants rapidement sur votre CV. C’est pourquoi, miser sur une présentation simple, aérée reste parfois la meilleure solution sauf s’il s’agit d’une candidature pour du graphisme ou un poste qui demande de la création.

Expériences et Diplômes oui mais pas seulement !

Vos compétences sont très importants. Plutôt que de mettre une jauge pour expliquer vos niveau de compétence en graphisme, comptabilité ou langue, il est préférable d’expliquer concrètement ce que vous savez faire. Mettez des mots clés en face de chaque compétence qui pourrait attirer l’œil du recruteur !

Lettre de motivation, soyez pragmatique

Sans prendre de pincette, il faut absolument éviter de taper sur notre ami Google « Lettre de motivation » pour prendre le premier modèle et « l’adapter » un peu pêle mêle. Lorsque vous écrivez à une entreprise, une institution ou association prenez d’abord le temps de connaître leur situation, de faire des recherches autour de leur secteur de marché afin d’avoir les éléments pertinents qui vous permettrons d’avancer les bons arguments sur la lettre de motivation.

Aussi mettez-vous à leur place et posez-vous la question : « Qu’est-ce qu’ils peuvent attendre de moi ? »

Ecrivez cette question en plein milieu d’une feuille blanche, et écrivez autour tous les mots clés qui vous viennent à l’esprit. Cet exercice vous permettra de structurer vos idées et d’être le plus persuasif possible.

 

Non à la candidature en masse, oui à la candidature ciblée !

Sélectionnez vos futurs employeurs ! C’est surement le meilleur conseil que l’on peut vous donner. Un CV standard qui est envoyé à des dizaines d’entreprises n’a d’intérêt que si les offres de postes sont identiques et concernent tous le même secteur.

Si vous postulez pour un poste spécifique que vous souhaitez réellement avoir, adapter votre CV en fonction des exigences du poste. Les compétences demandées pour un poste dans une PME ne sont pas les mêmes que celles demandées dans les groupes du CAC 40.

Le mieux est donc de choisir réellement les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler et de candidater en adaptant votre CV et lettre de motivation en conséquence.

La candidature spontanée – The best way to succeed !

Vous savez quel est l’entreprise de vos rêves, vous souhaitez absolument y travailler mais vous ne voyez pour le moment pas l’offre de poste qui correspond à votre profil ? Dans ce cas il reste la solution du dernier recours qui parfois s’avère être la meilleure : la candidature spontanée.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que si un besoin se fait ressentir chez eux, avant même de poster l’offre d’emploi sur les sites et de faire appel à des cabinets de recrutement (et payer des milliers d’euros au passage), l’entreprise vous appellera pour jauger votre candidature et s’assurer que vous pouvez répondre à leurs critères.

Au final, se démarquer n’est pas une chose aisée à travers des centaines de CV. Mais il suffit parfois de clarté et de mots clés bien placé pour que votre candidature soit étudiée de plus près. Et ce sont sur ce genre de détails que votre candidature a de fortes chances de déboucher sur un entretien. Alors prêt à tenter le coup ?

 

 

 
L'équipe MuslimProf

Au service du partage et de la cohésion
Présent partout dans le monde

Animée par l'idée d'impulser une nouvelle dynamique dans la communauté, l'équipe MuslimProf dédie son temps à œuvrer pour répondre aux besoins de celle-ci. Notre intime conviction est que la fleur finira par éclore que lorsque tous serons soudés dans le but d'avancer sainement, avec éthique synergie et excellence.

Ethique

Synergie

Excellence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *