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L’apprentissage actif améliore la rétention de savoir !

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Cela vous est déjà arrivé de suivre un cours tellement passionnant que vous en oubliez que vous êtes en train de travailler ? Le professeur pose des questions pertinentes, et laisse la discussion suivre son cours. Vous résolvez les problèmes comme une équipe avec les autres élèves, et construisez votre propre compréhension du sujet au fur et à mesure. Et le soir venu, vous vous retrouvez à en parler avec vos amis en dehors de la classe. Le cours a été un déclic pour vous.

Ceci n’est pas un hasard, l’apprentissage a été actif.

 

Apprentissage actif = Favoriser sa propre compréhension

L’apprentissage actif est un processus qui permet à l’apprenant de construire activement sa propre compréhension d’un sujet, souvent grâce aux interactions de groupe et à l’application du raisonnement à un objet concret.

Les études montrent que cette méthode d’apprentissage permet d’améliorer l’engagement, la compréhension et la rétention du savoir chez les personnes apprenantes.

Il y a un impact dans l’apprentissage actif. Cet article va le résumer.  

 

 
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Une étude récemment publiée par des chercheurs de l’Université de Washington prouve que l’apprentissage actif affecte positivement les performances académiques des étudiants. Plus surprenant, les chercheurs ont également découvert que sans apprentissage actif, les chances de réussir académiquement déclinent fortement.[1]

L’étude, publiée par l’un des journaux scientifiques pluridisciplinaires les plus cités au monde, PNAS, a été lancée suite à l’observation du déclin du nombre d’étudiants obtenant un diplôme en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques.

En effet, la proportion d’étudiants américains qui commencent leurs études universitaires dans l’une de ces disciplines est déjà plutôt faible : ils ne sont que 40% à choisir cette voie. Et sur ces 40%, seuls 20% obtiennent au final leur diplôme. En tentant de comprendre le pourquoi du comment, les chercheurs ont notamment étudié les environnements d’apprentissage utilisés dans ces disciplines scientifiques, afin de répondre à cette question simple : quelle est la meilleure manière d’améliorer les performances des étudiants, l’apprentissage basé sur les cours magistraux traditionnels ou au contraire l’apprentissage actif, focalisé sur les étudiants eux-mêmes ?


 
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La fin des mauvaises habitudes

 

L’équipe a analysé les résultats de 225 études préexistantes, qui testaient la performance des étudiants en cours, en comparant apprentissage actif et cours magistraux et en suivant deux indicateurs : la performance aux examens et les taux d’échec.

 

C’est une conclusion importante, parce qu’elle confirme ce que l’on nous a affirmé toute notre vie : participer activement en phase d’apprentissage permet aux étudiants de s’investir plus, et de retenir plus efficacement l’information. Au-delà, ces résultats font plus que confirmer une vérité que nous suspections déjà : les résultats de l’étude de Freeman pourraient en effet être le catalyseur qui nous permettrait d’enfin nous débarrasser de notre habitude des cours magistraux.

Pour conclure, l’apprentissage actif entraîne l’amélioration des performances aux examens.

[1] Freeman S, Eddy SL, McDonough M, Smith MK, Jordt H, Wenderoth MP. Activelearning increases student performance in science, engineering, and mathematics.PNAS. http://www.pnas.org/content/111/23/8410. Published June 10, 2014.

 
 

Ismail SADKY, enseignant, auteur, coach et formateur dans les méthodes d’apprentissages Ce que je prose, je le pratique.

 

 

 
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