parallax background

10 conseils en or pour parler anglais couramment !

Lancer son activité en calligraphie arabe, easy or not?
5 janvier 2020
L’apprentissage actif améliore la rétention de savoir !
22 janvier 2020
 

 

Il existe beaucoup de méthodes, formations, exercices pour apprendre la langue de Shakespeare. Il en existe tellement que l'on ne sait plus où donner la tête lorsqu'il s'agit d'apprendre l'anglais. Zakaria.C, professeur chez MuslimProf explique ici les 10 étapes fondamentales pour parler couramment l'anglais ! 

 

 

Conseil nº 1 : aimer les langues

 

Est-il besoin de rappeler qu’aimer les langues favorise énormément le fait de parvenir à parler anglais couramment ? En effet lorsqu’on aime quelque chose, on y met tout son coeur ; on s’investit pleinement ; on travaille d’arrache-pied, et tout cela avec le plus grand plaisir !

 

Conseil nº 2 : ayez un objectif précis

Le fait d’apprendre l’anglais pour réaliser un objectif précis est également un facteur de motivation extrêmement important :

 

       objectif professionnel : ce n’est un secret pour personne que le fait de maîtriser la langue anglaise est un énorme atout sur le marché de l’emploi. L’anglais est LA langue incontournable, et il devient très difficile de postuler pour un emploi intéressant sans avoir un bon, voire un excellent niveau en anglais

 

        obtention d’un diplôme : l’anglais est LA langue internationale ; elle est extrêmement prisée, et du coup on l’enseigne dans toutes les écoles et les universités. Acquérir un bon niveau en anglais peut donc grandement faciliter l’obtention de vos diplômes. Combien de personnes ne décrochent pas leur diplôme à cause de mauvaises notes en anglais ; et ce alors qu’ils étudient dans une université sans rapport avec cette langue !

 

        vouloir vivre dans un pays anglophone: des millions de gens rêvent d’aller vivre aux États-Unis, en Australie, au Canada, au Royaume-Uni, etc.  Il va de soi qu’un tel objectif nécessite l’apprentissage de l’anglais. S’il est conseillé d’acquérir de bonnes bases, il est encore plus souhaitable de parler couramment, pour pouvoir communiquer avec les gens et se débrouiller dans la vie quotidienne.

 

       Enfin, pourquoi pas, on peut vouloir apprendre un langage pour des raisons sentimentales, à savoir pour épouser une personne dont l’anglais est la langue maternelle. En effet nul ne peut nier que pour bien s’entendre dans un couple, il faut parvenir à communiquer facilement et clairement. Il est impératif de partager la même langue pour pouvoir exprimer ses sentiments à son conjoint, être en mesure de se dire les mots de tous les jours,  ou encore de résoudre des problèmes dont aucun couple n’est exempt.

 
Découvrez nos professeurs spécialisés pour accompagner votre enfant en lecture (2)
 

Conseil nº 3 : séjournez dans un pays où l’on parle anglais

Pour apprendre l’anglais, rien ne vaut le fait d’aller séjourner dans un pays où l’on parle cette langue. Si vous passez du temps en Angleterre par exemple, outre le fait de voir Big Ben ou de vous promener sur les bords de la Tamise, de déguster un fish and chips, ou un de ces copieux petits déjeuners dont les Anglais ont le secret, vous ferez des bonds de géant dans votre maîtrise linguistique. En effet, vous serez immergé dans un univers complètement anglophone. Rien de tel, pour progresser dans une langue, que de la pratiquer avec des natifs.

 

Conseil nº 4 : apprenez du vocabulaire !

       Apprenez des mots nouveaux chaque jour, ou au moins 6 jours par semaine (allez ne râlez pas, vous allez l’avoir votre pause) ;

 

       Inventez une phrase par mot nouveau ; cela vous aidera énormément à mémoriser le vocabulaire. En effet les mots sont faits pour être employés, et la meilleure manière de faire, c’est de les introduire dans des phrases. Utilisez ces phrases à l’écrit, mais aussi à l’oral. Essayez de trouver des interlocuteurs ; à défaut, une page blanche fera l’affaire. N’hésitez pas non plus à parler tout seul : c’est mieux que de ne pas parler du tout et de laisser vos mots nouveaux moisir dans un coin de votre cerveau :)

 

       Révisez chaque jour une quantité fixe de vocabulaire (que vous déterminerez  selon vos capacités) ;

 

       Écrivez le vocabulaire avec sa traduction dans un cahier ou un fichier Excel ; et n’oubliez pas, comme je l’ai dit plus haut,  d’écrire une phrase en exemple pour chaque mot.  

 

       Apprenez chaque mot dans les deux sens : de la langue cible (celle que l’on veut apprendre) vers la langue source (langue maternelle) et de la langue source vers  la langue cible (version et thème) .

 

       Révisez rapidement la dernière liste de mots que vous avez apprise, avant d’apprendre la nouvelle.

 

Conseil nº 5 : étudiez les règles de grammaire de base

Rares sont les gens qui sont passionnés de grammaire. Avec ses innombrables règles, cette science semble souvent rébarbative. Et pourtant, acquérir des notions de base en grammaire est une étape incontournable vers la bonne maîtrise de la langue anglaise, et des langues en général.

 

D’ailleurs les bases de la grammaire anglaise ne sont pas très difficiles à acquérir. En procédant pas à pas, vous parviendrez in châ Allah  à obtenir des bases solides, et suffisantes pour bien comprendre ce que vous lisez et entendez. En effet, si le vocabulaire est fondamental pour parler une langue, la grammaire ne l’est pas moins pour la comprendre.

 

Conseils nº 6 : soyez régulier dans votre apprentissage

Le meilleur apprentissage est celui que l’on fait régulièrement, même en petite quantité. D’ailleurs, notre Prophète Muhammad  a dit : “Les oeuvres les plus aimées d’Allah sont les plus régulières, même si elles sont en petite quantité.” (Al-Boukhâri et Mouslim). Travaillez votre français de manière RÉ-GU-LIÈRE : mieux vaut travailler une langue 15 mn par jour toute l’année que l’étudier 6 heures par jour pendant une semaine, puis arrêter pendant un mois. La fable du lièvre et de la tortue, ça vous dit quelque chose ? :)

 

 
Découvrez nos professeurs spécialisés pour accompagner votre enfant en lecture (2)
 

Clé nº 7 : apprenez des expressions idiomatiques

 

Voici une choses les plus essentielles si vous voulez non seulement vous débrouiller en anglais, mais devenir un véritable expert. En effet, c’est à l’assimilation et l’utilisation des expressions idiomatiques que l’on reconnaît les personnes vraiment compétentes dans une langue.

NB : lorsque vous apprenez une expression idiomatique, ne changez aucun mot, sinon elle perdra son caractère idiomatique. Ainsi si vous apprenez l’expression “It’s raining cats and dogs (Il pleut des cordes), ne dites pas “It’s raining ducks and frogs” ; vous risqueriez de susciter chez votre interlocuteur, non pas l’admiration, mais un bon gros fou rire !

 

Conseils nº 8 : écoutez des audios ou regardez  des vidéos en anglais

 

Écouter des documents audios ou vidéos en anglais authentique figure parmi les choses les plus utiles pour progresser dans son apprentissage. En effet il n’est pas toujours facile de se rendre dans le pays dont on apprend la langue ; il n’est pas toujours aisé non plus de trouver des gens dont l’anglais est la langue maternelle, et d’échanger avec eux. Les audios et les vidéos constituent donc un excellent moyen de pallier ce problème.

 Attention toutefois de choisir au maximum des documents qui n’enfreignent pas notre religion islamique. En effet, si apprendre une langue est utile, cela ne légitime cependant pas le fait de désobéir à notre Créateur. Ce n’est pas toujours facile de trouver des documents à la fois intéressants sur le plan linguistique, et dénués d’interdits religieux, mais nous devons faire de notre mieux.

 

Conseil nº 9 : choisissez un professeur compétent

Certes si vous aimez les langues, et que vous êtes un étudiant assidu, vous parviendrez in châ Allah à de bons, voire très bons résultats en anglais. Cependant, attention à ne pas choisir un mauvais professeur. En effet, combien d’étudiants ont appris des choses erronées de la part d’un enseignant peu qualifié et ont gardé ces défauts pendant des années. Je pense notamment à l’accent. Si vous apprenez l’anglais avec un professeur qui a un mauvais accent, vous risquez de mettre très longtemps à vous en débarrasser. Le choix d’un professeur compétent est donc on ne peut plus important.

Conseil nº10 : n’abandonnez jamais !

« Last but not least » ayez une volonté d’acier. Ne vous laissez jamais décourager. Vous passerez probablement par des moments de découragement et vous vous direz peut-être alors : « Franchement, je pense que l’anglais c’est pas mon truc. » C’est précisément là qu’il ne faut pas baisser les bras et qu’il faut au contraire se retrousser les manches et redoubler d’efforts. Vous verrez que ces moments difficiles ne sont que des caps à franchir.

 

Si vous n’abandonnez jamais, vous récolterez in cha Allah les fruits de vos efforts. À ce moment-là vous oublierez toute la fatigue, tous les moments difficiles, toutes les frustrations que vous avez ressenties, et, fiers de vous, vous rendrez grâce à Allah de vous avoir comblé de cet immense bienfait : maîtriser une deuxième langue, pouvoir vous exprimer en anglais avec aisance. Vous remercierez Allah de pouvoir discuter avec vos clients anglais ou américains dans leur langue, d’arriver à vous débrouiller aisément lors de vos voyages en Angleterre, aux États-Unis ou en Australie.

 

En guise de conclusion, je dirai que pour parler couramment anglais, il faut certes déployer des efforts ; mais ces efforts en valent la peine. En effet parler anglais, c’est s’ouvrir sur le monde moderne, élargir ses horizons ; c’est aussi acquérir la clé d’un vaste et riche univers culturel. Enfin, maîtriser une nouvelle langue, ce n’est rien de moins que contempler l’univers sous un angle nouveau.

 
 

Zakaria.C, Professeur confirmé d'Anglais sur MuslimProf "Titulaire d'un CAPES et d'une licence en Anglais, je dispense des cours sur mesure, adaptés à vos besoins !

N'hésitez pas à visiter mon profil pour en profiter.

Vous bénéficierez ainsi d'un atout supplémentaire dans votre vie d'étudiant, ou professionnelle in châ Allah. Ils pourront vous permettre également tout simplement de vous épanouir sur le plan personnel.

 

 

 
Découvrez nos professeurs spécialisés pour accompagner votre enfant en lecture (2)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *